Du nouveau du côté des NAP…

Tout d’abord, nous avons créé un nouvel onglet dédié au NAP sur notre site Internet.
Vous y trouverez l’historique de nos actions et articles concernant cette question : http://peynierupep.fr/nap/

Le 27 mars 2015, le groupe de travail sur les NAP s’est enfin réuni associant la mairie, l’IFAC, les directrices d’école et l’Upep. Une demande que nous formulions depuis de nombreux mois, restée jusque là sans réponse. Nous sommes donc heureux de pouvoir discuter le projet éducatif de territoire portant sur l’organisation périscolaire à compter de la rentrée de septembre et basé sur un regroupement des NAP le vendredi après-midi, anticipant cette fois la décision de l’inspection d’académie toujours attendue.

Le PEDT qui nous a été présenté s’articule autour de 3 orientations :

– assurer la continuité, la complémentarité et la cohérence des différents temps éducatifs à travers une coopération renforcée entre les acteurs,
– renforcer la communication avec les parents et favoriser les échanges avec les acteurs de l’éducation,
– proposer pour tous les enfants une offre de qualité permettant leur développement et leur épanouissement.

Le 6 janvier 2015, nous participions à une réunion du tissu associatif ayant pour objet de recenser les propositions à intégrer dans le programme d’activités. Les réponses d’une dizaine d’associations sont en cours d’analyse et permettent déjà de dégager des pistes intéressantes dans les domaines sportifs, culturels et artistiques notamment. De son côté, l’IFAC travaille des projets autour de la citoyenneté, du développement durable, des découvertes et des loisirs. Pour mémoire, les taux d’encadrement ne pourront être inférieurs à 1 pour 14 en maternelle et 1 pour 18 en élémentaire. Un système d’inscription à la période (de vacances à vacances) est envisagé lors des guichets uniques déjà en place.

Un comité de pilotage sera constitué dès validation du PEDT par l’inspection d’académie où les représentants de l’Upep siègeront aux côtés des directrices d’école, de l’inspecteur de l’éducation nationale, des élus, de la directrice générale des services et de la coordinatrice enfance et jeunesse de la commune, des services communaux en lien avec le PEDT, des animateurs et de la responsable de site de l’IFAC, d’un représentant de la CAF et du ministère de la cohésion sociale. Nous aurons pour mission d’évaluer la mise en œuvre des objectifs du PEDT par la programmation d’activités cohérentes et complémentaires et procéder aux ajustements nécessaires. Nous serons réunis au minimum 3 fois par an.
Faites nous part de vos remarques et suggestions pour que nous les fassions remonter !!! La prochaine rencontre aura lieu le 12 mai 2015.