JIDE 2015

Flyer_JIDE 2015Programme JIDE 2015.qxp

La Journée Internationale des droits de l’enfant organisée le samedi 14 novembre 2015 par l’association des parents d’élèves de Peynier UPEP a proposé cette année plusieurs ateliers de sensibilisation et ateliers créatifs autour du thème de l’identité et de la différence. La manifestation n’a pas été annulée malgré les attentats parisiens de la veille. Ce fut, dans ce contexte, une occasion forte pour les familles présentes de se réunir et se sentir solidaires autour des valeurs de tolérance et de paix.

Les 250 parents et enfants accueillis ont pu profiter des différentes animations : inventions de créatures originales aux caractéristiques les plus folles, représentées par des jeux d’ombres et des accessoires insolites avec les Ornicarinks, expériences de la cécité grâce à l’accompagnement de chiens guide d’aveugles avec l’association CECIDEV, initiation à la langue des signes en chanson avec l’association BAOBAB, débats sur le genre à l’aide d’un bâton de parole magique, encadrés par un spécialiste des ateliers-philo, etc…

Dans la grandes salle, un florilège d’ateliers ludiques et créatifs : des récup-créations pour fabriquer de drôles de bonhommes, une fresque géante de collages laissant apparaitre des personnages surréalistes, un tour du monde des coutumes autour d’un planisphère coloré, une déguisothèque permettant de changer de peau le temps de l’événement, le jeu africain de l’awalé revisité par les animateurs de l’IFAC, etc…

L’investissement des enfants des écoles de Peynier est à souligner. Lors des Nouvelles Activités Périscolaires du vendredi, ils ont notamment écrit et illustré un conte proposé à la vente sur place qui leur a permis de faire un don de près de 100€ à l’association Natchatiramine, construit le fond de carte support de l’atelier carte du monde, et animé en pleine autonomie un espace coloriages et marionnettes très apprécié des visiteurs… Merci à eux et à leurs animateurs présents eux aussi (Géraldine, Sophie, Jonathan, Louis, Kassim, Maïlis). Les élèves de maternelle ont quant à eux fourni, grâce à l’implication de leurs professeurs, un beau travail artistique autour du thème de la journée, exposé tout le long de la manifestation.

L’association Natchatiramine, en présentant ses actions, a bénéficié de trois nouvelles familles prêtes à parrainer des enfants d’Inde et de Madagascar. L’OLPA a pu expliquer aux enfants et aux parents les fondements de la laïcité et l’UNICEF, comme l’année précédente, a témoigné de son soutien grâce à ses bénévoles.

Enfin, cet événement n’aurait pu voir le jour sans l’engagement des associations militantes participantes, des bénévoles de Peynier et d’ailleurs, investis tant sur les ateliers que pour garnir la buvette exotique et bien sûr de la mairie de Peynier pour la logistique et Swiss life pour son soutien financier.

Rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles aventures en faveur des droits des enfants !

ENCORE UN GRAND MERCI A NOS PARTENAIRES :

UNICEF
CECIDEV > toutes les infos pour DEVENIR FAMILLE D’ACCUEIL DE CHIENS GUIDE sur ce document à consulter en cliquant ICI.
ORNICARINKS
BAOBAB
OLPA
NATCHATIRAMINE
IFAC PEYNIER

MAIRIE DE PEYNIER
SWISS LIFE PEYNIER
RESTAURANT LE MAS
CPP MEDIA
8BIS DESIGN

et Maëlys Meyer pour son aide et ses photos

Enregistrer