JIDE 2016

 

flyer-jide-2016

 

Après avoir exploré les thèmes de la coopération et la communication bienveillante et celui de l’identité et de la différence, la 3e édition de la Journée Internationale des droits de l’enfant, organisée le samedi 5 novembre par l’UPEP, s’est centrée sur le droit à la santé.

Une vingtaine d’ateliers de découverte, interactifs et ludiques étaient proposés aux enfants et à leur famille pour aborder la santé sous des angles parfois inattendus…

Les 250 visiteurs ont pu être sensibilisés aux enjeux de santé publique. Dans une ambiance conviviale, la réserve communale expliquait comment se prémunir des risques domestiques et apprendre les gestes qui sauvent à l’aide de mannequins à manipuler. Le Canal de Provence a pu aborder les défis d’accès et d’économie de l’eau, à travers un bar de dégustation et un jeu grandeur nature. Et au nom de l’Etablissement Français de Sang, l’Upep remercie les 37 donneurs de sang qui ont fait le détour par le bus de collecte et qui ont permis de doubler les objectifs des bénévoles de l’EFS !

Les Petits Débrouillards ont fait découvrir aux enfants de manière ludique et scientifique, le fonctionnement de nos muscles et de notre cerveau,  l’ASTS pour sa part leur a fait extraire de l’ADN de banane à partir d’un étonnant et savant protocole. Ils ont aussi pu percevoir les atouts de nos plantes locales mais aussi médicinales mis en avant par l’équipe de l’IFAC ou encore observer les papilles à la loupe et en découvrir les diverses réactions en fonction des saveurs avec la diététicienne des NAP de Peynier.

Le bien-être corporel n’était pas en reste puisque pendant que les plus grands (mais aussi des petits tout aussi intéressés) pouvaient découvrir les techniques d’acupuncture et les bienfaits du massage assis de Colibri Zen, les plus petits s’essayaient à l’équilibre sur le parcours de motricité de Sport et Famille. Barth de la compagnie Décaléou, a quant à lui initié les familles aux percussions corporelles. Pour les déçus qui ont attendu le spectacle, sachez que cette animation a été victime de son succès puisque celui-ci a été annulé devant la demande constante pour participer à l’atelier. Il fut choisi d’ouvrir son accès au plus grand nombre !

Les enfants ont aussi particulièrement apprécié les ateliers créatifs : la jolie fresque collaborative inspirée des oeuvres picturales d’Arcimboldo sera poursuivie par les enfants du centre de loisirs et affichée dans les locaux de l’IFAC et leurs créations d’illusions d’optiques vont certainement, jouer des tours à leurs proches. Conçue par les enfants tout au long de la journée avec l’aide des Ornicarinks, la maquette de la « cité idéale » donne à voir un environnement aussi délirant que plein de sens. Vous pourrez la voir prochainement dans  les lieux publics de Peynier où elle va faire l’objet d’une exposition itinérante. Et souhaitons aux attrapes-rêves élaborés lors de la journée d’apaiser toutes les nuits des enfants et de leurs parents !

L’Unicef, toujours aux côtés de cet évènement et la librairie du Pic Vert à Fuveau ont contribué à faire la promotion des droits de l’enfant dans le monde à travers des documents et ouvrages dédiés. Merci aux bénévoles et associations partenaires pour leur contribution précieuse et sans qui la manifestation ne pourrait voir le jour. Et bien sûr à la mairie de Peynier pour son accompagnement logistique et au Conseil Départemental et Swiss Life pour leur soutien financier.

> Rendez-vous l’an prochain pour un nouvel événement citoyen en faveur les droits des enfants à ne pas manquer !

 

Merci à tous nos partenaires :

- L‘UNICEF
Les Ornicarinks
Les Petits Débrouillards
– L‘ASTS
– L‘EFS
– Les pompiers
Le Colibri Zen
Décalèou
Sport et famille
Le Pic Vert
– L’IFAC
– Société du Canal de Provence
– Diététicienne
– Infirmier – acupuncteur
– Swiss Life
– La mairie de Peynier
– Le Département des Bouches-du-Rhône

 

> Des jouets ont été retrouvés suite à cette journée : un doudou éléphant et un mini livre barbapapa. Contactez l’Upep pour les récupérer !

 

PRESSE – La Provence du 9 novembre 2016

20161009_laprovence_jide_original

erratum-laprovence

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer