Nos Missions

Les représentants des parents d’élèves sont élus en octobre chaque année. Ils ont un rôle statutaire précis donné par le code de l’éducation. Leur nombre est défini par le nombre de classes de l’école : il y a un représentant titulaire et un représentant suppléant par classe.

Ils sont notamment membres de droit :

des conseils d’école : présidés par le directeur de l’école, ils réunissent, a minima une fois par trimestre, les enseignants de l’école, les représentants des parents d’élèves titulaires ou leurs suppléants, le maire ou son représentant et le conseiller municipal délégué aux affaires scolaires ;

des commissions cantine et péri-scolaire : réunies une à deux fois par an, elles traitent des questions liées au repas, aux conditions d’accueil en cantine et pendant la pause méridienne, mais également du temps de garderie municipale et des activités péri-scolaires (actuellement animées par l’IFAC Provence).

Ils ont pour missions de représenter les intérêts des enfants et des familles dans ces instances, en formulant critiques et propositions sur le fonctionnement de l’école. En retour, ils s’efforcent d’informer les parents d’élèves et de communiquer sur la vie à l’école.

Parallèlement à ce rôle représentatif, les parents d’élèves membres de l’association, qu’ils soient élus ou non, s’impliquent dans des actions ponctuelles en faveur des enfants de Peynier, d’ordre festif et/ou éducatif.

Ces actions ont pour but de favoriser les échanges entre parents, enfants, en toute convivialité, en marge de l’école. Ainsi, les goûters en sortie des écoles, la bourse aux jouets, la bourse aux livres, sont autant d’occasions de rencontre et discussion entre parents autour de l’école.